Avancé
Recherche
Voici pourquoi il faut apprendre à pardonner !

Voici pourquoi il faut apprendre à pardonner !

  • 6 octobre 2018
  • 1 J'aime
  • 830 Vues
  • Commentaire

Le pardon joue un rôle très important dans votre vie, particulièrement dans nos relations les plus intimes. Acte de courage pour certains, aveu de faiblesse pour d’autres, qui lui préfèrent la vengeance. Pourtant, toutes les victimes qui ont pardonné ont témoigné que cette démarche les a libérées, qu’elle a même insufflé une nouvelle énergie dans leur vie.

Le pardon offre à la fois la liberté et la tranquillité d’esprit, mais beaucoup choisissent de s’accrocher à la douleur, à l’amertume et au ressentiment négatif.

Un manque de pardon est au cœur de nombreux problèmes; apprendre à le laisser partir, vous libérer ainsi de sa prison, et ne peut aboutir qu’à une chose: le bonheur.

Notre santé et notre bien-être sont étroitement liés à notre bonheur, et pratiquer le pardon nous apportera une contribution significative.

Voici un exercice en trois étapes qui vous aidera à devenir plus indulgent :

1/Décider de pardonner ou de demander pardon : considérez le pardon comme un cadeau pour vous, pas un cadeau pour quelqu’un d’autre.

Le pardon est un don pour vous-même afin que vous n’ayez plus à souffrir, pour que vous puissiez trouver la paix et mettre fin à une situation fatigante.

Plus vous tenez à ne pas pardonner, plus vous êtes susceptible d’avoir des nuits blanches, le stress et d’autres conditions malsaines.

Pratiquez le pardon en le traitant comme un cadeau pour vous, afin que vous soyez libre de vivre une vie plus heureuse.

Décider de pardonner c’est décider de ne plus souffrir.

Cessez de ruminer les sentiments négatifs car cela est improductif..

2/Reconnaître les faits et les expliquer :

Reconnaître l’agresseur comme coupable d’une faute, c’est d’abord une nécessité pour soi, pour continuer sa vie car essayer d’oublier à tout prix enfouit la souffrance, la haine et la rancœur dans l’inconscient, où leur force destructrice sera beaucoup plus ancrée.

Il est utile d’essayer de se mettre dans la peau du coupable, cela rendra « acceptable » l’acte qui nous a fait mal,. Comprendre les motivations du coupable ne vise surtout pas à l’excuser, mais à reconnaître ses faiblesses.

3/S’exprimer :

Laisser sa colère s’exprimer est indispensable.

Donnez-vous l’occasion d’exprimer ce que vous ressentez à la personne concernée, ou si cela est impossible, vous pouvez écrire dans un cahier tout ce qui nous anime, s’ouvrir à une personne de confiance ou encore consulter un thérapeute si la situation est trop douloureuse.

S’exprimer et articuler exactement ce que vous ressentiez vous aidera à vous libérer de la rancune, en libérant tout sentiment négatif qui y est associé.

  • Partager:

Laisse ton commentaire